mardi 4 mars 2014

Maurice, Ce n'est pas que la plage!!

J'étais la première à avoir ce préjugé sur Maurice... Ce n'est que la plage et les îles... on n'y va que pour bronzer. COMPLETEMENT FAUX!

Maurice c'est bien plus que ça... Ici, les gens sont très pieux et le melange culturel fait qu'on y pratique les fêtes chrétiennes, hindoues, tamoules, chinoises, musulmanes et j'en passe...

Le 27 Février, on fêtait maha Shivaratree (jour férié à Maurice). C'est la fête hindoue la plus importante de l'année!
Trois jours avant la fête, les fidèles, vetus de blanc, partent des quatre coins de l'ile, à pied, afin d'aller se recueillir au lac sacré de grand bassin.Ils portent des arches décorées qui sont souvent lourdes et imposantes et qui représentent Shiva ou d'autres divinités. Cela crée un joyeux embouteillage sur les routes et c'est le moment que nous avons choisi pour aller visiter le lac sacré.

Pendant les 3/4 jours avant la fête, l'atmosphère de grand bassin change du tout au tout... Je vais vous raconter notre périple... Nous sommes partis de quatre bornes (ville située plutot dans l'ouest de l'ile) à 6 heures du soir deux jours avant la fête en elle-même. Nous avions décidé de nous rendre à Grand Bassin en voiture mais à pied cela équivaut à 3h30 - 4h de marche. Guess what?!!! Nous avons mis 4h30!! Les artères sont tellement bouchées que l'on va plus vite à pied (on le saura pour la prochaine fois). Mon conseil si vous y allez un jour, c'est de partir tot le matin (8h30 - 9h00).

Pour moi cette fête est synonyme de partage. Sur tout le chemin menant à grand bassin, on trouve des stands de nourriture et des gens qui viennent vous proposer des choses à manger, que vous soyez un pélerin à pied ou un touriste en voiture ;) J'ai donc pu gouter énormément de plats typiques:
-khichdi : mélange de riz et de dholl (sorte de lentille)
-briani veg
-ti puri (galette)
-gréo : pate sucrée (suji)
-tekwa: beignet sucré
-badia (beignets ronds salés)
-thé cardamome (appelé également elaiti)
-cari gros pois .. .
Je vous ferai un post spécifique sur les plats typiques de Maurice.

Après avoir gouté tous ces plats sur le chemin, profité de l'ambiance sur la route et de la musique des chars, on arrive enfin à Grand Bassin à 10h30. Et là, l'atmosphère semble mystique. Le brouillard sur le lac, la bonne odeur d'encens, les bougies qui brulent un peu partout et les chants religieux participent à cette atmosphère très particulière. Les pelerins se dirigent dès leur arrivées vers le bassin pour effectuer les offrandes (fruits, lait), faire bruler de l'encens et verser de l'eau sacrée sur la représentation de Shiva.

Nous sommes finalement rentrés vers une heure du matin, après avoir fait le tour du bassin. Cette nuit de partage et de solidarité restera, je pense, lontemps gravée dans ma mémoire...

Demain, toujours dans la série "Maurice, ce n'est pas que la plage", je vous parle des 7 cascades.

Tahi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

pinterest

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...